Qu’est ce que la menuiserie aluminium ?

La menuiserie aluminium est de plus en plus présente, elle présente des avantages considérables. Equiper une maison de ce type de menuiserie lui confère esthétique et sécurité.

 En savoir plus sur le menuiserie aluminium

De quoi s’agit-il ? Comme son nom l’indique, il s’agit d’une menuiserie utilisant de l’aluminium pour réaliser différentes structures telles que les fenêtres, les porte-fenêtres, les portes, les baies vitrées, les portes de garage, les  portails, etc. Si on l’habitude du bois en parlant de menuiserie, l’aluminium s’avère être un matériau extraordinaire, particulièrement répandu actuellement. Le menuisier aluminium est spécialisé en ouvrage aluminium et de PVC. C’est un profession très sollicité de nos jours, le menuisier aluminium peut réaliser diverses prestations notamment la pose, la réparation et les entretiens des produits de menuiserie aluminium. Dans ses réalisations, ils créent des structures à partir des besoins des clients : traçage, usinage, montage, etc. Pour un travail de qualité les professionnels utilisent des outils informatiques, les produits sont sans cesse renouvelés pour répondre aux normes en vigueur et pour être dotés des technologies dernier cri.

Bon à savoir sur la menuiserie aluminium

Le menuisier aluminium peut travailler sur les chantiers, en atelier ou dans tout autre endroit à la demande de ses clients. En atelier, il se sert de différentes machines pour réaliser les commandes : des machines numériques qui rend le travail plus pratique, rapide et simple. Pour parfaire les réalisations, la menuiserie aluminium passe par l’installation de vis et la pose de joints d’étanchéité. Le menuisier aluminium doit aussi maîtriser les diverses techniques pour travailler les vitrages. C’est le cas lorsqu’il aura à réaliser des baies vitrées, des hublots, des fenêtres vitrées, des vérandas, etc. Ce professionnel doit disposer de toutes les compétences et qualités nécessaires pour exercer : avoir un bon sens de la représentation géométrique, avoir un sens développé de l’esthétique,  être minutieux et perfectionniste, être habile et prudent (sachant que le matériau à travailler est coupant). On reconnait plusieurs avantages de la menuiserie aluminium notamment la solidité et la rigidité des produits. Ces derniers offrent également une bonne isolation acoustique comparable à celle du bois et leur résistance est exceptionnelle (l’alu ne se rouille pas).